Wednesday, January 24, 2007

Le problème de qui ? / Problem of who ?

Un collaborateur vient me voir et m'évoque un problème. Voici ce que fut ma réponse :
"Il y a effectivement ce problème. Il faut/faudra trouver une solution.
Vous pouvez rechercher la meilleure solution et me la proposer, si vous jugez que résoudre ce problème maintenant est une priorité. Et si vous avez besoin de mon aide, je suis à votre disposition.
Je pourrais rechercher la meilleure solution et vous la proposer. Mais je ne le ferai pas car pour moi, mais ce n'est pas nécessairement le cas pour vous, ce n'est pas une de mes priorités."

Pourquoi vous relater cela ?

Parce que c'est un problème de management de savoir qui doit résoudre le problème. Que doit attendre un collaborateur, une aide pour le résoudre ou pour décider de la priorité de le résoudre, éventuellement il peut espérer que ce n'est pas son problème, mais que c'est celui de son manager. Dans ce cas il doit être explicite et pas dire "il y a un problème", mais "tu as un problème".

Parce que c'est encore une problématique d'égoïsme intelligent. C'est mon problème, je dois le résoudre. C'est son problème, il doit le résoudre. Pourquoi je l'aide, pour éviter que cela devienne mon problème. Pourquoi je le préviens, même réponse, pour éviter que cela devienne mon problème.


A collaborator comes and evoke with me a problem. Here is my answer :
"Ok you are right, there is a problem. We will/will have to solve it.
You can search a solution and discuss it with me if you want, but only if you judge that solving that issue now is a priority.
I could search also a solution and tell it to you. But I will not do it because it is not my priority."

Why telling you that story ?

Because it is a problem of management to know who have to solve a problem. What a collaborator have to expect from his manager, an help to solve it or to decide if it is his priority to solve it. Possibly, he can expect that is not his problem but one's of his manager. In that case, he have to be explicit, and not just say "there is a problem" but "you have a problem".

Because it is again "pragmatic self-interest" case. It's my problem, I have to solve it. It's his problem, he has to solve it. Why I/he have to help him/me, to avoid that become my/his problem. Why I/he have to warn him/me, same answer, to avoid that become my/his problem.

No comments: