Friday, April 13, 2012

Trop de réunions ?

Voici encore un article intéressant de Robert sur les réunions, je vous conseille de le lire.
http://lecercle.lesechos.fr/entrepreneur/social-rh/221145408/on-travaille-reunion

Et je vous rappellerai celui que j'avais déjà écrit sur le sujet, mais en abordant un autre axe, la régularité, sur ce thème, les réunions.
http://benchetrit.blogspot.fr/2010/06/reunions-pourquoi-les-rendre-regulieres.html

Que m'inspire cas deux relectures ?

Les réunions s'inscrivent dans le cadre d'un projet. Si l'on ne sait pas dire quel est le projet, alors autant arrêter les réunions. Si un projet n'a pas de réunions régulières, alors autant arrêter le projet.

Et les projets peuvent être très divers : faire progresser l'entreprise (comité de direction), faire progresser un collaborateur (réunion RH), faire progresser un projet de réalisation (réunion projet). La question n'est donc pas de savoir si l'on est trop en réunion, mais bien plus : est-ce qu'il y a bien un projet, est-ce que ce projet est nécessaire.

Que penser d'une entreprise où les comités de direction ont disparus, et les réunions RH fortement déconseillées ?
Que penser d'une entreprise, où même les réunions des projets de réalisation sont suspectes aux yeux de l'entreprise?

Robert dans son article, ou moi même dans le précédent article, nous abordons des raisons pour faire ces réunions.

J'en rapellerai la principale : car aucun projet n'est suffisamment simple et déconnecté du reste du monde pour qu'il puisse être traité par une seule personne.

No comments: